Les abeilles

03/02/2021

Quelque 20 000 espèces d'abeilles sont présentes partout sur la planète et colonisent les habitats les plus divers, tant qu'elles ont de quoi butiner. Certaines ne produisent pas de miel, mais toutes participent et sont indispensables à la pollinisation, qui permet aux végétaux de se reproduire.

Dans les prairie, les abeilles trouvent une profusion de fleurs où collecter le nectar, le miellat et le pollen dont elles se régalent, et que certaines espèces transformerons en miel, en cire ou en gelée royale.

Au contraire des abeilles sociales qui forment des colonies de dizaines de milliers d'individus, la plupart des espèces d'abeilles sauvages mènent une existence solitaire.

Une colonie d'abeilles se compose d'une reine ( la seule à pondre ), d'ouvrières ( qui entretiennent le nid, nourrissent les larves et sortent butiner ) et de faux-bourdons ( les seuls mâles, qui fécondent la reine ).


CARACTERISTIQUE : 

Poids : 60 - 80 mg

Taille : 9 - 15 mm ( ouvrière ) - jusqu'à 20 mm ( reine )

Longévité : 5 - 7 semaines ( ouvrière ) - 2 - 5 ans ( reine )

Alimentation : végétarienne

Répartition : monde sauf Antarctique

Blog de l'ASA.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer